Jour 7 : Entre cascades, rivière et gorges

Il est près de 9h (oui on a fait nos marmottes) lorsque nous sommes brusquement réveillés par un bruit de tracteur ! Impossible mais vrai, alors que nous nous étions installé dans un chemin sans issue, un agriculteur souhaite accéder à ce bout de chemin pour y déposer des gravats ! En pyjama, Alix part à sa rencontre pour lui expliquer la situation et lui demander de patienter quelques minutes le temps de replier. Le jeune agriculteur sourit et nous fait signe de prendre notre temps. Nous pensons que ça l’amuse de nous voir tous confus au réveil.

Nous nous arrêtons dans un chemin quelques kilomètres plus bas pour s’habiller et prendre le petit déjeuner. Aujourd’hui, nous allons enfin découvrir la Soca, la rivière émeraude plein de promesses !

Le premier arrêt sera à Most Na Soci, au bord de ce magnifique lac d’un vert fantastique. Et vous serrez étonnés de savoir que ce lac est en fait artificiel !

Lac de Most Na Soci, Slovénie
Lac de Most Na Soci, Slovénie

La première balade de la journée sera aux Gorges de Tolmin dans le parc national du Triglav, elles sont connues pour être des incontournables en Slovénie. L’entrée est assez excessive : 16€ à deux pour faire le tour des Gorges. À ce prix là, on se voit remettre un plan du parcours. Mais en ressortant nous verrons qu’il est possible d’entrer dans le site par d’autres moyens et ce-gratuitement. Ici, il faut être malin pour éviter de payer.

Le parcours se fait en 9 étapes dont une source d’eau chaude à 20°c au lieu des 5°c habituels, un pont naturel en forme de tête d’ours, la confluence des deux rivières Tolminka et Zadlascica, une grotte qui aurait inspiré Dante, des ponts suspendus et bien sûr les fameuses gorges !

Il n’y a pas beaucoup de monde sur place mais on imagine qu’en pleine saison, ça doit être bondé. Notre conseil est de venir assez tôt, surtout si vous aimez faire des photos ! Le parcours est assez physique mais bien fait et documenté.

Le point final du parcours se fait au niveau du pont du diable qui culmine à 60m de haut ! Une vue impressionnante bien méritée après avoir monté environ 350 marches.

Petite astuce pour éviter de payer le parking (payant systématiquement en Slovénie), nous nous sommes garés au niveau du cimetière militaire de Loce en contrebas et à quelques centaines de mètres de l’entrée des Gorges. Perso, nous préférons marcher et découvrir la nature environnante que de payer un parking hors de prix parmi tous les touristes. Voyagez en voulant gagner du temps, est-ce vraiment voyager ?

Pour le pique-nique, nous nous arrêtons sur une plage de galet le long de la Soca. Un endroit paisible et désert. La tentation pour se baigner est forte mais l’eau glacée entre 5°c et 9°c refreine nos envies.

Prochain arrêt : Slap Kozjak. Après avoir traversé l’immense pont suspendu et quelques centaines de mètres ombragés, nous arrivons face à l’entrée du parc de Slap Kozjak. L’entrée est à 8€. Si vous savez utiliser un GPS, vous trouverez une entrée gratuite. On en dit pas plus !

Vallée de la Soca
Vallée de la Soca

Au bout du parcours, la cascade se découvre au dernier moment, presque souterraine dans un écrin de roche et d’un bleu turquoise si typique des eaux ici. Il existe un petit promontoire pour s’approcher. En période de flux touristique, les gens doivent faire la queue car c’est assez petit mais nous sommes assez chanceux aujourd’hui.

Slap Kozjak, Slovénie
Slap Kozjak, Slovénie

Les paysages dans cette région sont magnifiques ! Les sommets des montagnes sont sec et arides, la vallée verdoyante et la rivière émeraude. Sur la route, on ne se lasse pas. Nous nous arrêtons à Slap Boka pour notre dernière escapade de la journée. C’est la plus haute de Slovénie avec ses 136m coupés en 2 (une cascade de 100m et une de 36m) La cascade est visible au loin depuis la route, mais nous décidons de nous approcher un peu. Après 25min de petite randonnée facile, nous arrivons sur un premier promontoire pour observer la cascade. Il existe une autre randonnée plus longue pour aller plus haut mais il est trop tard pour nous.

Slap Boka, Slovenie
Slap Boka, Slovenie

Il est l’heure de trouver un endroit pour la nuit pour se reposer de cette journée de découverte en pleine nature. Les bivouacs sont strictement interdits dans le parc national, nous ne perdons pas de temps et partons à la recherche d’un camping. D’abord attirés par le Kamp Lisa à Bovec, nous traçons la route face à l’affluence de touristes. Finalement, nous allons au Kamp Klin. éloigné de la route, face aux montagnes et à deux pas de la Soca ! Une bonne adresse pour la région.

Kamp Klin
Kamp Klin

Jour 8 : Les 50 épingles du col de Vrsic

Mais d’abord, nous commençons par un premier arrêt à deux pas du camping à Soca Lepena, une gorge magnifique aux eaux turquoises.

Nous attaquons maintenant l’Ascension en voiture du col de Vrsic qui culmine à 1600m d’altitude et réputé pour ses 50 virages en épingle. La route est également historique puisqu’elle a été bâtie par des prisonniers de guerre russes au début du 20ème siècle. Nous nous arrêtons régulièrement pour faire des pauses pour admirer la vue et laisser le moteur refroidir un peu.

Col Vrisc, Slovenie
Col Vrisc, Slovenie

Arrivés en haut du col, il y a du monde et … des moutons. Le parking est le point de départ de plusieurs randonnées vers les sommets du Mojstrovka et du Prisojnik. La vue depuis là haut vaut vraiment le coup !

De l’autre côté du col, la chaussée est plus ancienne avec pas mal de pavés. Nous sommes sur la partie ancienne de la route. Celle qui coûta la vie à presque 300 hommes russes lors dune avalanche en 1916. Une chapelle en bois a d’ailleurs été érigée sur la route en leur mémoire. C’est pour cela que cette route s’appelle aussi la route russe (“ruska cesta”). Nous passons devant le dernier panneau qui affiche le numéro de l’épingle. Il y en a bien 50 ! Dont certains en vrai colimaçon !

Notre trace nous emmène ensuite au lac Jasna où nous marchons un peu le long de la rivière pour aller à l’autre bout du lac voir la statue du Zlatorog. Ce bouquetin aux cornes dorées est l’animal symbole de la Slovénie (vous le trouverez d’ailleurs sur les bouteilles de la marque de bière éponyme). Il faut lire la légende du Zlatorog pour comprendre pourquoi cette sculpture est présente ici ! Nous en profitons pour pique-niquer au bord de la rivière Piscina, à l’ombre et au calme.

Nous faisons un détour sur notre itinéraire pour aller voir la toute petite réserve de Zelenci. Le chemin qui mène à la tour d’observation est très court, idéal à faire avec des enfants ! Même si le tour est rapide, nous ne regrettons pas, rien que pour la couleur des eaux limpides et la vue vers les montagnes.

Nous repartons donc rapidement vers la cascade de Pericknik. Une chute d’eau de 100m en deux cascades. La randonnée monte mais est assez courte. Et l’avantage des points de vue où il faut monter et/ou marcher, c’est qu’il n’y a personne ! Arrivés à la première cascade, nous avons même la possibilité de passer derrière la trombe d’eau (attention le chemin est glissant et périlleux).

Après cette douche rafraichissante (si si regardez le petit personnage bleu sur la 2ème image), nous montons voir la deuxième cascade moins grande mais toute aussi belle via un petit trail assez raide.

De retour à la voiture, nous nous baignons les pieds dans la rivière pour nous rafraîchir en oubliant qu’elle est glacée ! Après un goûter au bord de l’eau, c’est l’heure de chercher un bivouac dans cette région où il est très difficile d’en trouver. Les pistes que nous empruntons sont très étroites, on sonde du côté de Bohinsja Bistrica. Nous trouvons une clairière humide mais nous sommes rapidement repérés par des agriculteurs et nous sommes littéralement attaqués par les moustiques. C’est la première fois depuis le début du séjour, c’est dire si la clairière est humide. La sagesse l’emporte alors et nous nous résignons à dormir en camping ce soir. Ça sera le camping Danica qui ne restera pas dans les annales mais idéalement situé entre les lacs de Bohinj et de Bled.

Voir la partie 1 de notre roadtrip en Slovénie : Direction l’Est

Voir la partie 3 de notre roadtrip en Slovénie : De Bled à Ljubljana (à venir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *