Après avoir visité la Bosnie il y a quelques années, nous étions frustrés de ne pas avoir pu visiter sa capitale : Sarajevo. En 2023, nous remédions à cet impair !

Nous arrivons à Sarajevo par la route après avoir passé la frontière (avec le Monténégro) à un tout petit poste que nous pensions même abandonné. Mais un garde va nous ouvrir la barrière, visiblement étonné de voir des touristes perdus ici !

Poste de frontière Bosnie
Poste de frontière Bosnie

Le tunnel de l’Espoir

Après s’être arrêté à l’aéroport de Sarajevo pour retirer de la monnaie locale, nous partons visiter le Tunnel de l’Espoir.

Nous conseillons la visite de ce site qui permet de mieux comprendre le siège de Sarajevo pendant la guerre et comment les civils ont dû se débrouiller pour survivre grâce à ce tunnel de ravitaillement qui passait sous l’aéroport de la ville.

Un parking se trouve face au musée, le gardien vous demandera de l’argent. Nous avons préféré nous garer dans une rue plus loin et marcher un peu.

L’entrée du tunnel est à 10mk/ pers. Après avoir visionné une vidéo de 15min pour se remettre dans le contexte, nous enfilons un casque de sécurité. Le visiteur peut alors descendre dans le tunnel reconstruit sur 100m (sur une longueur totale de 800m à l’époque).

La visite se complète par un petit musée avec des objets et photos d’époque. Comptez 1h30 pour visiter le tout. Ce musée est un incontournable pour qui souhaite comprendre l’histoire de la ville et du pays en général.

Nous n’avons pas réservé d’hébergement en ville, une mauvais habitude qui va nous faire perdre du temps… Le bivouac n’est pas envisageable si près d’une capitale et surtout vu l’heure tardive.

Le camping de Sarajevo est trop bruyant (nous l’avons déjà testé). Nous cherchons une chambre d’hôtes en ville sans succès. En s’éloignant un peu de la ville, on s’arrête à des hôtels de bord de route : soit c’est complet, soit personne n’est là pour nous accueillir…Nous terminons à l’Ibis Hôtel de Sarajevo après 2h de recherche infructueuse mais nous ne regrettons pas ! Pour 85€ avec petit déjeuner, nous avons une immense chambre au 13ème étage de l’hôtel et un accès à la piscine (que nous n’aurons pas le temps d’essayer).

Nous montons au rooftop pour boire un mocktail avec vue sur la ville avant d’aller manger. C’est alors qu’un énorme orage s’abat sur la ville. Des pluies diluviennes et des éclairs dans tous les sens. Nous nous imaginons alors en bivouac sous cet orage… Et décidons finalement de rester manger au rooftop. Vu la météo, c’était la meilleure chose à faire.

Hôtel Ibis Sarajevo
Hôtel Ibis Sarajevo

Visite de Sarajevo

Après un petit déjeuner copieux à l’hôtel, nous prenons la ligne 3 du tramway, en direction de la vieille ville : tout un symbole ! Le ticket est à prendre auprès du chauffeur pour 1,80mk / trajet. Il faut compter environ 20min de trajet pour atteindre le cœur du centre historique. Nous utilisons l’appli Izi.travel et suivons un parcours bien ficelé (en anglais).

Nous commençons par la célèbre place avec sa fontaine de bois et ses milliers de pigeons qui tournent autour.

Nous déambulons ensuite dans le bazar avec ses nombreuses échoppes de cuivres. Certains artisans travaillent avec la porte ouverte, permettant aux curieux de découvrir leur savoir-faire. Nous achetons d’ailleurs 2 mugs en cuivre à un sympathique artisan. Ces ruelles ont un air d’orient !

Comment visiter Sarajevo sans goûter le traditionnel café bosnien ! Pour 4,5 mk / café, nous nous essayons à la tradition au Laheri Meydan. Il faut verser délicatement le café en retenant le marc avec une cuillère. Le café épais mais pas mauvais est servi avec des pâtisseries très sucrées et un verre d’eau sur un petit plateau en argent. Nous prenons le nôtre avec vue sur la mosquée, sur des petits bancs en velours rouge. Immersion garantie !

café Bosnien

Pour la première fois, nous entrons dans une mosquée. Nous prenons bien soin de retirer nos chaussures, de couvrir nos têtes et de vérifier qu’il n’y a pas d’office en cours. La particularité de Sarajevo est la concentration d’édifices religieux de 4 religions différentes dans le même quartier : mosquée, église catholique, église orthodoxe et synagogue. 

Nous continuons notre découverte à travers les ruelles, le vieux marché couvert, le pont latin où a eu lieu l’assassinat de l’archiduc, la flamme éternelle et cherchons les Sarajevo roses (tâches de peinture rouge symbolisant les morts de la guerre, militaires comme civils).

Nous goûtons les fameuses cepivici locales avec de la crème et du pain pour 20mk (pourboire inclus) chez Cevabdzinica Hodzic. Nous sommes encore les seuls touristes et apprécions de vivre des moments de vie quotidienne avec les locaux.

Sarajevo

Nous passons devant de très beaux immeubles dans le vieux Sarajavo, bien différents des bâtiments modernes que l’on voit depuis la rue principale et qui sont abîmés par la guerre.

La ville est très agréable à visiter. Peu de foule, des quartiers différents avec une histoire importante. Malheureusement, nous n’avons pas pris le temps de monter sur les hauteurs d’où la vue sur la capitale est époustouflante.

En fin de journée, nous reprenons le tram pour retrouver Pumba resté stationné à l’Hôtel et repartons ravis d’avoir pu (enfin) consacrer 24h à cette jolie capitale.

Voir la suite de notre voyage en Bosnie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *