Notre premier road trip avec Pumba ! En mode bivouacs (quelques campings) et aventures. 15 jours vers les magnifiques paysages de l’Ecosse et son climat capricieux.

Jour 1 : Route vers Calais

En fin d’après-midi, nous prenons la route vers le Nord de la France. Sur l’autoroute, ça commence mal, nous perdons un plomb d’équilibrage. A 130 km/h, notre voisin de derrière aurait pu s’en rappeler ! Nous nous arrêtons sur une aire d’autoroute pour vérifier, rien de grave. Notre premier bivouac sera en France. Notre ferry étant tôt le lendemain matin, nous préfèrons dormir à proximité de Calais. Nous trouvons notre spot du premier coup au niveau du cap blanc nez, au pied du pylône. En pleine nature avec un joli panorama sur la mer et sur le phare. Il y a d’autres campeurs avec nous. 1 van et 2 camping-cars mais on est loin de se marcher dessus ! Après un petit apéro / sandwich sur notre belle table, nous nous préparons pour notre première nuit sous les étoiles. La nuit a été plutôt venteuse et par chance, nous avons été protégé par une haie mais déjà le vent nous fait des siennes.

Cap du nez blanc, France
Cap blanc nez, France 2019

Jour 2 : Traversée de l’Angleterre

Lever 07h45 pour prendre le ferry. Nous arrivons pile dans les temps pour embarquer ! Nous garons Pumba dans la cale pour une traversée rapide d’1h30. Nous en profitons pour faire un brin de toilette et retirer des sous. Et les premiers kilomètres sur les routes anglaises arrivent ! La conduite à gauche se fait plus facilement qu’on ne le craignait, y compris dans les ronds-points mais ce n’était pas notre galop d’essai non plus. La traversée de l’Angleterre est très longue et avec beaucoup de radars tout au long de la route. Pour la pause déj, nous nous arrêtons dans un sous-bois, devant l’entrée d’une propriété privée pour avoir un peu d’intimité. La suite de la route va s’avérer périlleuse. Nous tombons dans un énorme bouchon sur l’A1. Nous restons à l’arrêt un bon moment, peut-être 1h ? Nous décidons de sortir de l’autoroute pour la reprendre 30km plus loin. Nous faisons un beau détour mais au moins on roule ! Avec cette histoire, nous n’arriverons jamais dans les temps au camping à Edimbourg. Alix appelle sur la route pour réserver avant la fermeture. On nous garde un emplacement, c’est bon ! Les derniers 200km de route se feront sur une petite route au milieu du parc naturel de Northumbread, c’est magnifique : des collines, des moutons, de la pluie et du vent, la proximité de l’Ecosse se fait sentir ! La nuit tombe et nous sommes encore loin de notre arrivée. Nous arrivons finalement vers 21h15 au Mortonhall Caravan & Camping Park après plus de 750 km et 9h de route. On déplie la tente sur un emplacement qui n’est pas celui qu’on nous avait attribué. Il pleut et il y a beaucoup de vent, nous préférons nous mettre à l’abri des arbres un peu plus loin. 1 douche, des noodles et au dodo !

Jour 3 : La vallée de la Dee

Après un bon petit déjeuner et une douche, nous repartons du camping. Un plein d’essence plus tard et direction la vallée de la Dee. Sur la route, nous nous arrêtons au Scone Palace, près de Perth où l’on fait quelques photos et où l’on croise des paons blancs. C’est le moment que choisi mon appareil photo pour nous lâcher…

Scone Palace, Ecosse
Grille du Scone Palace, Ecosse

Nous faisons quelques courses au Spar du coin pour le ravitaillement et nous reprenons la route vers Braemar. La route est splendide mais dangereuse car il y a beaucoup de brouillard, attention les moutons traversent au dernier moment ! Il y a beaucoup de bosses, de virages et de pluie sur notre trajet… ça commence à devenir long de conduire sur cette route. Heureusement, nous nous arrêtons pour une petite randonnée à Linn of Dee. Après un rapide pique-nique, nous découvrons cette magnifique vallée, couverte de mousse et de bruyère violette. Les chemins sont aménagés et il existe plusieurs boucles de randonnées faciles. C’est très beau mais nous rebroussons chemin trop tôt car la pluie s’invite dans notre promenade.

Linn of Dee, Ecosse
Linn of Dee, Ecosse 2019
Linn of Dee, Ecosse

Direction la vallée du whisky ! Sur la route, nous faisons un arrêt devant le fameux Balmoral Castle (résidence de la famille royale en Ecosse) qui est impossible à apercevoir… La route continue à travers les massifs désertiques des Cairngorm Mountains. On se fait plaisir, c’est magnifique ! Des montées, descentes, bosses, virages et points de vue se succèdent. Nous passons même devant une station de ski !

Massif des cairngorms mountains, Ecosse
Massif des Cairngorm Mountains, Ecosse

Nous commençons notre découverte de la route du whisky et de la vallée de la Spey par Glenlivet. Nous faisons un arrêt photo devant le pont aux 3 arches et direction la boutique de Glenlivet. Les prix sont plutôt chers par rapport en France. Mais rien que le passage à gué du retour valait le coup (une route classique est possible pour repartir je précise) ! Il est l’heure de trouver un bivouac pour la nuit. Nous regardons les chemins sur le GPS quand nous remarquons un chemin non indiqué sur la carte. Après plusieurs km de petit chemin qui longe la Spey, nous arrivons dans un endroit magnifique ! Nous tombons nez à nez avec des pêcheurs, surpris de nous voir ici mais qui nous donnent « l’autorisation » de dormir dans ce bel endroit. Nous sommes complètement isolés, à côté d’une cascade, on entend de temps à autre les saumons qui sautent dans l’eau. Certes, c’est un peu humide mais le cadre est inespéré !

Jour 04 : La route du Whisky et le Loch Ness

La nuit a été froide et humide, nous mettons 1h à replier le camp et faire sécher la tente. Direction Macallan dont la boutique est magnifique. La plus luxueuse et haut de gamme qu’on ait vu. On ne se sent pas trop à notre place ici. Nous voulons acheter des bouteilles mais la vente d’alcool est interdite avant 10h, nous repasserons donc… Sur le chemin, nous nous arrêtons devant le Telford Bridge construit par Gustave Eiffel.

Nous avions réservé notre visite pour la distillerie Aberlour (peu de places et de créneaux, il vaut mieux réserver avant de partir). La visite est très sympa avec l’historique du site, les machines de fabrication et la dégustation de 5 whiskys différents dans un superbe cadre. Vu l’heure matinale et parce que –accessoirement- nous conduisons, nous achetons des mignonnettes à 4£ qui permettent d’emporter les verres de dégustation que nous ne pouvons pas boire. Nous repartons chez Macallan pour acheter notre or liquide et nous faisons une étape à Glen Grant. Sur la route du whisky, toutes les marques connues (et peu connues) sont regroupées dans un rayon de 10km, permettant de toutes les découvrir rapidement.

Cet après-midi, nous partons à la découverte du célèbre Loch Ness. Nous avons prévu d’en faire le tour par la côte Est en partant d’Inverness et en prenant des petites routes peu fréquentées. Quelques arrêts photo sur la route plus tard, nous arrivons sur le loch mais la vue est tellement bouchée par le brouillard qu’on en voit à peine l’autre rive ! Aucun endroit pour se stationner pour se rapprocher, la route qui longe le lac est décevante. Si bien que nous faisons demi-tour avant d’atteindre Fort Augustus et filons vers le Nord. Après avoir fait une petite photo souvenir quand même de ce lac mondialement connu. Nous avons longé des lacs tout aussi beaux sur notre itinéraire qui pour nous valent plus le coup d’être vus.

Il pleut. Pourtant notre prochaine destination mérite le détour. Nous partons aux falls of Shin (du côté de Lairg), connue pour voir des centaines de saumons essayer de remonter la rivière. On pourrait rester là un moment à regarder ce phénomène. Voir ces poissons s’épuiser à essayer de remonter la cascade est impressionnant. Surtout quand on sait qu’ils sont de moins en moins nombreux à le faire à cause de la pêche intensive. L’endroit est en plein parc naturel, nous en profitons pour chercher un bivouac. Nous faisons plusieurs kilomètres pour trouver un petit parking de départ de randonnée en pleine forêt. Nous sommes seuls sur des kilomètres à la ronde ! Nous ne tardons pas à se coucher, il pleut et il fait froid. Une bouillotte et au lit !

Voir la partie 2 de notre roadtrip en Ecosse : le Nord des Highlands

Voir la partie 3 de notre roadtrip en Ecosse : l’île de Skye

Voir la partie 4 de notre roadtrip en Ecosse : la région des Glen – Stirling & Edimbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *