Cet article fait partie du voyage “3 pays Scandinaves : Suède – Finlande – Danemark”

Copenhague, Danemark

Jour 1 : Copenhague, Danemark

Pour notre départ de Finlande, la neige est au rendez-vous ! On décolle en retard, après que l’avion soit passé sous un jet antigel. En arrivant à Copenhague, nous changeons la monnaie à l’aéroport. Au revoir l’euro, bonjour les couronnes !

Nous arrivons à la chambre que nous avons loué sur airbnb. Bien équipée avec un micro-ondes et un frigo mais avec salle de bain commune. Pour notre premier jour ici, il pleut ! Nous décidons de marcher jusqu’au quartier alternatif de Christianshavn, en passant par le long des quais. Nous passons devant la Rathaus, le parc d’attraction Tivoli, le pont Cirkelbroen (avec des mâts). Vers midi, on part vers le fameux hangar à Streetfood, sur Paper Island. Il y en a pour tous les goûts ! Asiatique, kebab, burgers, pizzas… plein de foodtrucks différents proposent des menus un peu chers. L’ambiance est fourmillante, les places sont rares sur les grandes tables disposées au milieu du hangar mais nous arrivons à nous poser. Pendant le repas, on rencontre 2 jeunes français en week-end aussi au Danemark.

Repus de nos 2 fatburgers, nous partons à pied vers la ville libre de Christiania, reconnu comme un quartier alternatif et atypique. C’est un peu bizarre, ça ressemble presque à un Bidonville un peu hippie et où les touristes ne sont pas les bienvenus. A tel point que nous ne pouvons faire de photos, sous peine de s’attirer des ennuis. Nous passons devant une ancienne caserne militaire, un petit lac, des maisons avec des graffitis et même un mini temple bouddhiste ! Sur le portail de sortie, l’inscription “You’re now entering in the UE” nous fait sourire.

Christianshavn, Copenhague, Danemark, Scandinavie

Nous repartons à pied vers le centre ville. Nous passons devant l’église Saint Sauveur, la bourse, le palais, des églises, le marché de Noël et quelques boutiques. Nous faisons une pause au Baresso Coffee avant de rentrer à l’appartement, après avoir fait des courses chez Netto pour notre dîner.

Jour 2 : Petite sirène et bières

Nous partons à la découverte de l’emblème de la ville : la petite Sirène du conte d’Andersen. La statue est vraiment toute petite mais nous avons de la chance, il y a peu de touristes ce matin. Nous traversons le Kastellet tout proche, il fait très froid.

Copenhague, Danemark

Place désormais à la célèbre carte postale de Copenhague : le quartier Nyhvan, le fameux port aux maisons colorées. Il y a un marché de Noël dont nous faisons le tour et après quelques photos, nous reprenons la direction de Christiania. Trop déçus de ne pas avoir fait de photos la veille, nous voulons tenter aujourd’hui. Quelle surprise d’y croiser une amie de ma cousine en voyage. Le monde est décidément bien petit ! Avec nos discrètes photos dans la poche, il est temps de déjeuner.

Copenhague, Danemark

Nous partons vers Carslberg (en métro puis en train). Nous prenons un billet couplé comprenant la visite du musée, un goodie, un menu burger et une dégustation de 3 bières pour 24€ / pers. Les burgers sont bons et les serveurs très sympas. La visite du musée est intéressante malgré le froid dans les pièces. On y apprend l’histoire de Carslberg. On termine même par la découverte des écuries de l’ancienne usine qui accueillent toujours des chevaux !

Sur la route du retour, il pleut beaucoup. Dans le train, on remarque un wagon pour les vélos et un wagon “silence” pour les personnes souhaitant rester au calme. On finit la journée par des courses pour le dîner.

Jour 3 : Au pays des princes et princesses

Première visite de la journée : le château de Rosenborg, ancienne résidence secondaire des rois. C’est un château sombre, avec beaucoup d’œuvres. Clou de la visite, les salles du trésor avec des couronnes et bijoux de très grande valeur. À voir ! Au 2ème étage, la salle du trône est impressionnante avec ses lions d’argent et son trône en ivoire de narval.

Après la visite, on part faire un peu de shopping dans les magasins de déco ! On trouve la pépite Sostrene Grene, un magasin pas cher et trop bien ! On repart avec des petits objets de déco scandinaves en bois.

On coupe à travers le parc Konvens, nous sommes stoppés dans notre marche par le défilé de la garde royale sur la route, on laisse donc passer les soldats avec leurs moumoutes noires sur la tête.

Pour le déjeuner, on s’arrête prendre un sandwich chez Mormors. Le cadre est très kitsch et déjà décoré sur le thème de Noël ! C’est une super adresse. Nous commandons des clubs sandwichs et cookies.

Après cette sympathique pause, nous reprenons notre visite de la ville. On entre dans l’église en marbre, jolie et gratuite : Frederiks kirke. Elle se trouve juste à côté d’Amelienborg: le musée des princes et princesses du Danemark. Nous avons beaucoup de mal à trouver l’entrée du musée. On se perd sur la place ronde et on se fait gronder par un garde qui nous fait signe de ne pas stagner longtemps sur place. Nous prenons une mauvaise direction et n’osons pas faire demi-tour et repasser devant le garde. Cependant, il le faut bien et nous finissons par trouver l’entrée du musée. Plutôt intéressant il faut le dire mais il ferme beaucoup trop tôt ! À 16 h, nous devons quitter les lieux (nous sommes les derniers dans le musée).

Cophenhague, Danemark,

Nous prenons alors la direction de la Collection David. C’est une magnifique collection d’art islamique avec des tablettes comme outil de visite pour en découvrir plus sur les pièces. Malheureusement, ce musée gratuit ferme à 17 h, encore une fois, bien trop tôt ! Nous rentrons à l’appartement après avoir fait nos traditionnelles courses.

Jour 4 : Musées et retour en France

Dernière journée pour nous au Danemark. Aujourd’hui, c’est visite culturelle avec la découverte du Musée National. Immense musée avec de très belles pièces ; de la Préhistoire à l’âge de fer et de bronze en passant par l’Antiquité. On découvre un char du soleil, un collier viking, des cornes en or… Il y a également des espaces sur le Moyen-âge, la Renaissance, le Danemark de 1600 à 2000 avec des intérieurs reconstitués. La visite nous prend toute la matinée. Pour ce midi et vu l’heure tardive, on ne fait pas local et nous mangeons à Burger King. Pour l’après-midi, nous montons dans la tour du palais Christiansborg (gratuit). Après avoir passé les machines à rayons X très rapidement (il n’y avait personne), nous arrivons en haut où une superbe vue sur la ville nous attend ! Le coucher de soleil est même au rendez-vous ! 

Nous continuons la balade à pied jusqu’à la bibliothèque royale -surnommée le diamant noir- en passant par le jardin du musée juif. La bibliothèque ne paye pas de mine à l’extérieur mais vaut le coup de rentrer à l’intérieur. Le moderne et l’ancien se rejoignent en parfaite harmonie. Nous jetons un rapide coup d’œil à travers les vitres pour voir les anciennes salles d’étude avec des box en bois patinés.

Cophenhague, Danemark

Au retour, il fait déjà nuit, nous passons devant le parc Tivoli illuminé, c’est joli avec les décorations de Noël. Nous marchons à pied jusqu’à notre logement où nos hôtes ont eu la gentillesse de garder nos sacs à dos pour que l’on puisse profiter tranquillement de notre journée. On prend le métro direction l’aéroport où le vol fut agaçant entre un changement de porte pas annoncé à l’aéroport et des passagers (français) mal élevés dans l’avion. Vive le retour à la maison !

Cophenhague, Danemark

En conclusion, 3 capitales en 10 jours, le challenge était haut ! Ce séjour hivernal était top mais fatiguant pour notre rythme de découverte. Nous avons tout de même pu faire tout ce que nous voulions (hormis une balade en chien de traîneaux en Finlande). Les pays Scandinaves sont très agréables à visiter. Pas de mauvaises surprises, pas de couacs, des gens sympathiques, beaucoup de choses à faire et peu de touristes en hiver ; nous étions souvent seuls. Nous avons eu la chance d’avoir de la neige et de profiter de l’ambiance pré-Noël. Le coût de la vie est par contre cher, attention aux petits budgets.

<< Voir le début de notre voyage en Scandinavie, en Suède

<< Voir la suite de notre voyage en Scandinavie, en Finlande

Voir les autres photos de notre voyage en Scandinavie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.