Cet article fait partie du voyage “3 pays Scandinaves : Suède – Finlande – Danemark”
Jour 1 : Arrivée à Helsinki- Finlande
Nous arrivons en fin d’après-midi à l’aéroport Vantaa depuis Stockholm. Un enfant pleure avant le décollage dans l’avion, refusant de s’attacher et causant 40min de retard au vol. En arrivant à Helsinki, nous prenons la ligne L561 pour gagner le centre ville. Nous récupérons les clés de notre appartement qui se trouvent dans la rue Hameentie. Il est grand, propre et très cosy comme savent le faire les scandinaves. Nous nous sentirons comme à la maison ! Pour dîner, nous allons faire des courses à Lidl (une enseigne bien connue pour nous, français) et repartons avec un petit sac de provisions pour tenir le séjour.
Jour 2 : Centre historique et détente au Spa
Pour aller dans le centre, nous prenons le tram. Ils ont l’air d’avoir de l’âge et nous font penser à de vieux trains soviétiques. De manière générale, Helsinki nous a fait pensé à la Russie, bien que nous n’y ayons jamais mis les pieds. Les trams, les gens, l’architecture et les vieux ascenseurs à grilles… On descend place du Sénat où le marché de Noël est en train d’être monté. L’imposante Cathédrale Luthérienne surplombe la place et nous invite à y jeter un oeil. On peut noter le bel orgue qu’elle contient. On repart vers le parc de l’esplanade où se tient un petit marché de Noël puis on passe devant la statue Havis Amanda. On arrive aux halles couvertes, très belles. Nous essayons de faire des photos mais le temps est brumeux. De plus, il fait très froid.
Nous remontons donc vers l’île de Katajanokka où se trouve la Cathédrale Ouspenski que l’on voit de loin. On fait un tour dans le quartier (qui monte!) pour découvrir les maisons extravagantes et originales avant de redescendre vers le port et ses bateaux brises-glaces. Il y a même un bateau resto !
Nous repartons vers la place du Sénat pour visiter le musée de la ville. Nous ne l’avions pas prévu, mais vu la température, nous adaptons notre programme. C’est une belle découverte que nous faisons avec ce musée gratuit, bien fait et avec des expériences en réalité virtuelle assez impressionnantes. Il y a également des expositions temporaires et des reconstitutions de maisons typiquement finlandaises. Après notre visite, nous remontons l’esplanade et rentrons dans quelques magasins pour se réchauffer.
Pour le déjeuner, on mange chez Putte’s bar & pizza. 1 pizza, un buffet de salade et un café pour 10€ par personne ! C’est bon et l’ambiance est sympa. Repus, nous prenons ensuite le tram jusqu’au parc Sibeliuska, un peu excentré de la ville. On se perd dans les lignes de bus mais de gentils finlandais nous viennent en aide. On arrive au pied de la sculpture Sibelius du parc juste avant la tombée de la nuit. C’est un assemblage de tubes en métal qui fait penser à des orgues basaltiques, après quelques photos et être tombés sur un magasin qui porte notre nom, nous reprenons le tram vers le centre ville.
On fait quelques photos de la gare et ces grandes statues qui l’encadrent puis allons voir la chapelle silencieuse de Kampi. D’extérieur, elle ressemble à une coquille de noix ou à l’arche de Noë. Située en plein cœur de la ville, près d’un grand centre commercial, elle ne paye pas de mine. Et pourtant, quelle surprise en rentrant à l’intérieur ! Pas le moindre bruit ! La forme de la chapelle lui permet d’absorber tous les bruits extérieurs. Nous ne restons pas longtemps pour ne pas perturber les fidèles qui n’apprécient guère les touristes curieux.
Nous partons ensuite vers l’église dans la roche Temppeliaukio. L’entrée était gratuite. Sur 2 étages, cet édifice est vraiment insolite, construit dans la roche. Il n’y a pas grand chose à voir dans le coin hormis quelques boutiques de souvenirs.
Après toutes ces découvertes, c’est l’heure de la détente ! On prend le bus direction le SPA Loyly. C’est très excentré du centre mais c’est un très bel endroit où les finlandais viennent se relaxer le soir après le travail. Les vestiaires ne sont pas mixtes mais collectifs. En Scandinavie, c’est tous nus dans les vestiaires ! Les serviettes sont comprises, on peut commencer notre moment de détente (19€ / pers pour 2h). La coutume veut qu’après le sauna, on plonge dans l’eau glacée de la mer Baltique via une échelle. Malgré la mer très froide, on le fait ! En ressortant, on a les jambes qui tremblent et on se réchauffe sous la douche chaude. Et on repart pour un cycle ! On fait également des pauses avec boisson chaude autour du foyer de la cheminée. Il y a beaucoup d’hommes, très peu de femmes. Cela prouve que c’est une coutume plutôt masculine, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Nous profitons bien de cette pause au chaud après cette journée de marche. On rentre en bus puis en métro. Pour le dîner, on reste à l’appartement.
Jour 3 : Sur l’île de Suomenlinna
Aujourd’hui, on part sur la petite île de Suomenlinna face à Helsinki. Le ticket du ferry est compris dans le pass métro de la capitale. La traversée dure environ 20 minutes. Sur l’île, il fait très froid et la pluie arrive. Pas de quoi gâcher notre découverte. On se promène entre le fort, les canons, et les fortifications que l’on trouve tout au long de la côte. On passe devant un sous-marin (qui se visite l’été), une église-phare (unique!!) et un musée que nous n’avons pas visité. L’ambiance est assez étrange sur cette île déserte surtout avec ce temps d’hiver, c’est un mélange entre glauque et mystère… Avant de repartir, nous faisons une pause déjeuner près de la caserne rose, au Déli & Café. C’est bon marché et copieux. Pâtes au saumon, ragoût de bœuf, café et cookie pour 27 euros. Nous reprenons le ferry vers Helsinki au coucher du soleil, donc vers 15h30 !
Nous nous promenons dans le centre ville et faisons quelques magasins dans une ambiance de Noël environnante. A Stockmann, on achète des souvenirs Moumines pour les enfants de la famille. Pour finir la journée, nous montons à Tourni, une tour d’où on peut avoir une belle vue sur la ville. La nuit c’est beau aussi. Retour en tramway à l’appartement pour le dîner pour notre dernière soirée en Finlande avant un départ pour Copenhague.
>> Voir la suite de notre voyage en Scandinavie au Danemark